| Accueil de jeunes européens |
|
|
|
|
Accueil soutenu depuis 2006 par le Programme Européen Jeunesse en Action
Marian NKETIAH, jeune allemand de 20 ans, originaire de Duisburg, est arrivé en septembre 2009 pour 11 mois pour un travail créatif autour du théâtre forum, de la compagnie Alter Ego et de la citoyenneté européenne : photos, vidéos, carnet de bord, etc.
Lisa Haalck en 2007-08 : Projet sur la communication intergénérationnelle Hanna Schmidinger – théâtre forum au Blosne, saison 2005-06 Allemande, alors étudiante de 25 ans, elle vient en France avec le programme ERASMUS suivre une licence professionnelle en intervention sociale à l’Université Rennes 2 « Stratégies et Dispositifs Individualisés en Formation ». Avec le soutien de l’AMSIC et de la Maison des Squares de Rennes, elle met en place, 2 ateliers hebdomadaires s’inspirant des pratiques du théâtre forum avec les habitants du quartier (dont l’un suivait en parallèle un atelier d’alphabétisation). Lors de la « Fête des Cultures », le 28 mai 06, elle conclut la saison par une séance publique de théâtre forum sur le thème des discriminations. Un nouveau projet a repris doucement cette année et se confirme pour la saison 2007-08. Des mises en situations théâtralisées sont construites avec des femmes du quartier pour un programme FLE (français - langues étrangères). Projet à suivre… Hanna termine son cursus en Allemagne cette année et réinvestit les pratiques théâtrales au coeur de ses programmes de formation. Belle route à elle ! Marlene Oblasser – théâtre invisible, saison 05-06 Marlene fut notre 1ère stagiaire Leonardo. Quittant à 19 ans sa région du Tyrol en Autriche, elle est venue développer à Rennes pendant 8 mois (oct. 2005 - mai 2006) un projet de théâtre invisible, soutenu par le CRIJ Bretagne et le FJT Bourg l’Evêque de Rennes. Elle propose à un noyau de volontaires des ateliers explorant différentes pratiques de jeu. Elle souhaite notamment questionner les visées et les limites de cette pratique issue du Théâtre de l'Opprimé :
Son objectif reste d'intervenir dans l'espace public. La dernière saynète eut lieu lors d’une soirée Dazibao au Liberté pour sensibiliser les jeunes à la consommation d’alcool. Keoma est né depuis. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur... |
| < Précédent | Suivant > |
|---|



La compagnie Alter Ego accueille de jeunes européens sur une saison culturelle. Ils découvrent notre langue, notre culture et sont sensibilisés à nos méthodes de travail et à celle du Théâtre Forum Coopératif. Leur offrant notre confiance, nous leur ouvrons une marge d’initiative pour proposer et ériger leur projet ou produire de nouvelles idées et objets sur la citoyenneté active et la coopération. Ces échanges rejoignent nos convictions d’ouverture et de solidarité internationale : nous bénéficions réciproquement de nos expériences.

Lisa était la